Arts et artisanat

Artisans ou artistes?

L’art peut se présenter sous différentes formes. Ainsi, il y en a qui se spécialisent dans tout ce qui est artisanal. Des ustensiles en argile et en céramique, des habits traditionnels travaillés et cousus à la main, des broderies et de la dentelle, symboles de régions particulières d’un pays ou d’un autre, meubles en osier et bien d’autres. Il est bon de rappeler que l’artisanat est un domaine qui occupe une certaine catégorie d’artisans ou d’artistes, selon l’appellation que l’on choisit de leur donner. Il est en fait difficile de classer ce type de personnes qui créent différents objets, sont-ils artisans ou artistes? L’objet fabriqué par eux est-il destiné à être utilisé ou est-il prévu uniquement pour la décoration ? En fait, l’artisanat est pour la création d’objets utiles et d’objets décoratifs et on utilise différents matériaux pour cela.

Matériaux utilisés par les artisans

Le verre

L’artisanat use de différents matériaux afin de produire des objets de toutes sortes pour l’usage quotidien ou à but décoratif entre autres. Ainsi, certains artisans/artistes ont une préférence pour le verre que ce soit le verre soufflé que l’on crée soi-même en lui donnant plusieurs formes, ou le verre déjà prêt que l’on se contente de décorer avec plusieurs motifs en usant de différentes couleurs.

L’argile

L’argile malléable a ses adeptes dans certaines parties du monde, à partir de laquelle ils fabriquent des ustensiles pour cuisiner et pour servir à manger et à boire, tels que des assiettes pour servir un plat ou un gateau, des soucoupes et même des chopes de formes diverses. Cette même argile est utilisée pour la création de pots pour les fleurs ou des fresques pour décorer les murs, notamment si elle a été traitée de manière plus perfectionnée et a été cuite au four pour donner une céramique de qualité.

L’osier

L’art de tisser de l’osieren vue de créer des pièces tout ce qu’il y a de plus admirable est parfois un don inné chez certaines personnes qui ont hérité cette forme d’art de père en fils, mais pour d’autres cela nécessite un certain apprentissage et devient ainsi leur métier à part entière. Dans certaines régions, on fabrique des meubles en osier à la méthode artisanale. Des artisans professionnels fabriquent à la main des chaises, des canapés, des tables et différents objets tels que des paniers et même des berceaux pour enfants, sans oublier plein d’objets décoratifs.

Le fil et le tissu

Un autre art qui se manifeste en tant que simple art décoratif ou comme métier en vue d’utiliser des objets de grande utilité, c’est la broderie et la dentelle. Même si les machines sont aptes à fournir les plus beaux motifs de broderie et les dentelles les plus raffinées,

La broderie et la dentelle faites à la main sont désormais une “denrée” rare, mais elles continuent à attirer certains pour se procurer un joli napperon brodé ou une collerette en dentelle.