Aujourd’hui les œuvres d’art se consomment beaucoup plus facilement. En images, sur les murs sous forme de posters, dans la rue, mais aussi sur les habits. Le textile lui-même est devenu un médium particulièrement intéressant à développer. Voyons comment on retrouve aujourd’hui de plus en plus le textile comme objet d’art, que ce soit à travers le tricot ou la broderie :
La broderie :
Cette technique, originellement associée à un usage ménager, s’est complètement libérée de ses codes. Elle est aujourd’hui appliquée pour représenter de nombreux autres objets que les habituels paysages de campagne et autres motifs traditionnels. Le mélange de l’organique avec le côté propre du textile a été souvent utilisé dernièrement dans les expositions d’art contemporaines. On peut aussi voir des messages assez provocateurs et choquants, en contraste avec la technique choisie.
De l’artisanat à l’art contemporain :
Certaines pièces que l’on voit dans des musées pourraient nous faire questionner la frontière entre artisanat et art contemporain. C’est bien l’histoire et le dessein de la création qui détermine son statut, pas la technique en soi. C’est l’artiste qui décide de considérer son œuvre de telle manière, ou comme simple objet fonctionnel, créé afin d’être acheté pour un client futur.
La mode et l’art contemporain :
La mode peut elle-même être considérée comme un art en soi. Il ne suffit pas de porter l’image d’une œuvre d’art pour que cela soit le cas, c’est l’habit en soit qui vous transforme en sculpture vivante. Retrouvez des pulls femme qui sauront bien vous mettre en valeur et transformer votre allure.
Au contraire, lorsqu’on va dans un défilé de mode, on peut voir de nombreuses pièces d’art complètement importables mais impressionnantes. Le textile permet de revisiter des problématiques soulevées par d’autres médiums telles que le corps ou la politique à coups de messages interrogateurs brodés. Le textile a un bel horizon artistique devant lui.