La dimension artistique de la décoration d’intérieur

Pour beaucoup de personnes, la notion de design d’intérieur se résume à la décoration murale. Choisir des peintures, des toiles, des photographies ou des posters est encore perçu comme l’une des étapes incontournables du travail du décorateur d’intérieur. On comprend donc sans peine le parallèle qui se dresse entre design d’intérieur et création artistique. À bien des égards, on pourrait renforcer le parallèle en considérant que le design d’intérieur est simplement une mise en scène artistique du logement. Toutefois, dans un tel contexte, les murs sont loin d’être les seuls supports qui méritent d’être décorés.

Construire une palette visuelle

Une des techniques principales du design d’intérieur est empruntée aux artistes. Il s’agit de déterminer une palette de couleurs à laquelle toute la décoration d’intérieur adhérera. Loin d’être un choix anodin, les couleurs peuvent créer une illusion d’espaces plus grands, ou apporter de la sobriété à une pièce.

Selon qu’on choisit entre des couleurs vives, des couleurs sobres on pourra donc créer une ambiance uniforme à travers toute la maison. On peut d’ailleurs, dans certains cas, créer des codes de couleurs pour signifier les transitions d’un espace commun à un espace privé au sein d’une demeure.

Du mobilier, aux décorations murales, de la couleur des appareils jusqu’au choix des dessus de lit ou des housses de canapé, rien n’est laissé au hasard. Et, loin d’être un choix irrévocable, le design peut être modifié ou complètement transformé. Dans un tel scénario, disposer des housses Bemz est un atout pour changer le couvert des meubles et la literie sans changer son mobilier entièrement.

Uniformité de style artistique

L’autre grande règle de design d’intérieur est l’uniformité des styles. En effet, pour une maison décorée avec un style industriel, il est impératif de conserver une uniformité entre les meubles et les décorations choisies. Passer du style scandinave au style classique, du style ethnique au style contemporain dans une même pièce peut créer des contrastes peu agréables.

En somme, le décorateur d’intérieur doit être un artiste dans l’âme. Et pour chaque projet de décoration, il doit adhérer aux règles et principes qui guident les artistes dans leurs créations. Car, quoi qu’on en dise, la décoration est une forme artistique dont le support est le logement. Son influence est donc omniprésente, même si l’œuvre peut passer inaperçue pour les yeux les moins aguerris.