Comment faire pour devenir potier ?

Le potier est cet artisan qui montre son savoir-faire dans la création et aussi la fabrication des objets à des fins vraiment utilitaires, esthétiques ou encore artistiques. Lorsque le potier est dans son atelier, il passe son temps à façonner la matière : l’argile ou céramique et bien d’autres matières du sol. Tout son travail, il le fait à la main afin d’avoir une forme précise. Lorsque vous faites dans la poterie, il faut aussi vivre de votre art. C’est l’occasion de penser à la valeur du potier dans le monde de l’artisanat.

L’artisanat un métier en perpétuel évolution

Comme dans chaque art, la poterie possède des techniques qu’il faut utiliser afin de réussir une œuvre. La poterie date des temps anciens et avec le temps, elle a évolué. Le potier est de ce fait, cet artisan qui conçoit des vases, des cruches, les vaisselles et divers autres articles surtout pour la décoration. Ces articles sont fabriqués en fonction de la commande du client. Dans le milieu professionnel, l’artisan qui est spécialisé en poterie peut travailler dans une lentreprise artisanale ou dans une manufacture qui fabrique les objets en céramique. En quelques années, vous pouvez devenir un artisan autonome et ouvrir votre atelier accompagné de votre boutique. Il est vrai que cet art est réellement en évolution, mais il est prudent de savoir comment il faut faire pour devenir un potier professionnel.

Le devenir d’un potier professionnel

On ne devient pas potier au hasard. C’est une formation qui prend assez de temps et exige trop de sacrifices. Pour devenir ce grand artisan reconnu par le monde entier, il faut passer par les grandes écoles de formation comme des instituts d’enseignement technique afin d’acquérir les importantes techniques afin de réaliser des bonnes œuvres. Vous pouvez aussi faire une formation afin d’obtenir un diplôme de niveau élevé comme le CAP décoration en céramique ou le CAP tournage en céramique. Si vous n’êtes pas satisfait de votre niveau, il est possible de continuer jusqu’à l’obtention d’un BMA céramique ou alors un BT dessinateur en art appliqué. Il existe aussi d’autres formations qui peuvent vous permettre d’obtenir un diplôme équivalent au niveau III ; à l’instar du BTS art céramique et même un diplôme universitaire sur les métiers d’art option céramique. Vous comprenez qu’on ne devient pas un potier professionnel facilement. Il faut faire des brillantes études ou une formation approfondie qui vous permettra de prendre l’envol.

Ouvrir sa propre boutique de poterie est bien, mais il faut passer par plusieurs étapes qui sont considérées comme des contraintes. Vous pouvez commencer à faire des études qui vont vous permettre de vous spécialiser. Soit, vous faites sur la céramique, soit vous faites dans la décoration ou alors, vous faites sur le dessin.