Connue comme un métier de l’antiquité, la forgerie est un domaine qui voit ses débuts vers le 4ème siècle. À l’âge de la pierre taillée, on pouvait déjà parler du forgeron. Le peuple existant transformait déjà son outil grâce au feu. Mais ce n’était pas suffisant. Il a fallu assez de temps pour se rendre compte que le monde avait besoin des acteurs travaillant dans ce type domaine afin d’apporter un changement à l’édifice du monde. Étant donné que chaque art a toujours besoin d’être revu, il a fallu l’assise des experts avec un œil attentif afin d’améliorer l’art et même son suivi. Il faut donc savoir qui peut réellement être un vrai forgeron coutelier.
Le forgeron : un valeureux technicien
Le forgeron est cet artisan qui possède une intelligence et une sagesse dans la fabrication des objets tranchants. Cet artiste peut travailler sous deux tendances. Il peut travailler soit à son propre compte, soit dans une entreprise quelconque afin d’être salarié. C’est un métier qui nécessite un apprentissage très particulier sans toutefois oublier une bonne condition physique. On a souvent pensé que pour devenir forgeron, il fallait être robuste et résistant. Certaines personnes ont pensé qu’il ne fallait pas seulement être intellectuel, il fallait être fort. Mais, il faut dire que la formation professionnelle a sa place si vous désirez être un forgeron coutelier.
Une formation justifiée
La formation bien effectuée vous permet d’être un forgeron coutelier. Il existe des endroits où pouvez facilement réaliser votre rêve. On ne peut pas être professionnel sans avoir fait un bon parcours académique. Pour la spécialisation dans ce domaine, vous pouvez faire des cours pour obtenir un Certificat d’Aptitude professionnelle encore appelé CAP. Il est définit sur l’instrument coupant et de chirurgie. Il existe aussi une formation continue, similaire au stage d’initiation. Dans le cas où vous désirez faire des études sur cet art, vous pouvez vous inscrire au CFA de la chambre des métiers de la Corse-du-Sud ou CFAI d’Auvergne à Thiers. Ne manquez pas de prendre les renseignements au CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente à Barbezieux.
En définitive, le forgeron coutelier reste cette personne dotée d’une grande habileté manuelle. Même si on a besoin du physique, il est aussi demandé de disposer d’une formation afin de créer des œuvres exceptionnelles. En plus, il faut reconnaître que ce métier reste encore dans l’ombre.